top of page

 

Lou et Piote sont Recycleurs d’imaginaire. Ils voyagent avec leurs boîtes cartonnées, plastifiées, ensachées, remplies de viéseries. Ils les plissent, les cornent, les entortillent, les entourloupent et les ressuscitent pour vous raconter l’histoire de « Gazette Mazette », un univers en papier journal.

Gazette Mazette, le Quartier des Oubliettes, un endroit perdu au coin du monde.

Vieux bonhomme y vit depuis si longtemps qu’il ne sait même plus comment il s’appelle. Alors, il regarde le temps passer en lisant le journal.

Mais un jour, le temps s’arrête, l’espace d’une rencontre qui va bouleverser sa vie.

 

Durée : 45 minutes   

Public : tout public à partir de 3 ans                          

Spectacle autonome adaptable à tous les lieux (médiathèque, musée, écoles...)

Possibilité de devenir recycleur d'imaginaire en créant une marionnette en papier journal en atelier

Gazette Mazette

Note d'intention

 

Tout commence par une histoire,

Celle d’un souvenir d’enfance perdu dans le tréfonds de ma mémoire

Et qui réapparaît soudain dans le regard de ma mère, posé sur moi comme un miroir.

J’ai voulu raconter cette histoire aux plus jeunes.

Où vont tous ces souvenirs oubliés ?

Ces souvenirs, qui s’échappent, parfois malgré nous, au fil du temps et, ce faisant, nous séparent des êtres que nous aimons.

Alors, j’ai imaginé « Gazette Mazette », un pays de bric et de broc, où sont consignés tous nos souvenirs, si fragiles qu’ils pourraient disparaître d’un coup en soufflant dessus et tomber dans le Quartier des Oubliettes.

Là-bas règne Cagoule Maboule, l’escargot du temps qui passe. Il dévore vos souvenirs les plus chers et vous plonge dans l’oubli, jusqu’à ce que vous ne sachiez même plus d’où vous venez ni qui vous êtes.

Là-bas vit un vieux bonhomme hors service, oublié de tous.

Mais, un jour, une petite fille débarque dans le Quartier des Oubliettes à la recherche d’un souvenir auquel elle tient plus que tout au monde : le rire de son grand-père…

Il me restait à trouver comment représenter ce coin de mémoire oubliée et leurs habitants.

J’ai pris un vieux journal, je l’ai entortillé, découpé, assemblé avec de la ficelle et du scotch transparent : Vieux bonhomme était né. Puis je l’ai glissé dans un carton qui traînait et j’en ai fait sa maison : le Quartier des Oubliettes.

Corbeau, Cagoule Maboule, Arbre et Petite fille l’ont rejoint.

Des marionnettes en papier journal, papier publicitaire et autres « papiéteries », structurées avec de la ficelle et du scotch transparent, leur donnant une fragilité qui collait parfaitement à la thématique de l’histoire.

Ce spectacle à deux voix, entre conte et marionnette, est une fable visuelle émaillée de mots, de bruits, de musique, de lumière, de silences et… de souvenirs.

C’est ainsi que je suis devenue Recycleuse d’imaginaire, avec l’envie de proposer aux petits et aux grands, de créer, à leur tour, un habitant marionnettique du Quartier des Oubliettes, en souvenir du spectacle.

 

Karine Ronse

Recycleuse d’imaginaire

bottom of page